ETIENNE HAUBERT, directeur commercial France d'Albaugh Europe « Certains produits sont commercialisés en direct »
PHYTOS. Albaugh Europe a acquis le 1er mars la gamme herbicides non sélectifs de Dow.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En France, Albaugh fait surtout de la vente à confrères. Pourriez-vous nous présenter la firme ?
Albaugh est une entreprise américaine, avec un chiffre d'affaires mondial de 1,2 Md$ US, réalisé à 90 % par les phytos, et à 10 % avec des activités annexes, notamment dans le sucre. Elle appartient majoritairement à son fondateur Dennis Albaugh, avec une prise de participation de 20 % de la société chinoise Nutrichem, spécialisée dans l'agrochimie, depuis un an. Nous ne faisons pas d'innovation sur les molécules, nous travaillons sur les formulations de produits post-brevet, avec deux piliers, notamment en Europe, les cuivres et le glyphosate. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé aux Etats-Unis, Canada et en Amérique du Sud. Pour l'instant, il n'y a pas d'entité commerciale en Asie.
Qu'en est-il de l'Europe ?
Nous sommes présents en Europe depuis 2007. Le siège social est à Lausanne, en Suisse, et l'équipe Europe compte une vingtaine de personnes, pour un CA de 45 M€ (avant l'acquisition de la gamme Dow). Albaugh a racheté en 2015 une usine de formulation en Slovénie.
La gamme HNS Dow sera-t-elle commercialisée en direct en France ?
Depuis peu nous commercialisons certains produits en direct. Nous n'étions pas très apparents sur le marché français jusqu'alors, car présents uniquement avec des ventes à confrères. L'acquisition de la gamme Dow va consolider notre croissance en France. Nous sommes aussi présents avec des spécialités à base de clomazone et de propyzamide, mais seules celles à base de glyphosate sont commercialisées en direct. Nous avons commencé avec les marques Rosate 36 et Landmaster, dont la distribution en direct a été initiée en 2015.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :